Les salons du mieux-vivre présentent

 

les hommes viennent de mars les femmes de venus

 

  • Neuchâtel: le 20 mai 2017 à 18h00 au Théâtre du Passage
  • Fribourg : le 21 mai 2017 à 17h00 à Equilibre

 

Location:

  • Neuchâtel: sur le site du Théâtre du Passage ( lien )
    • Téléphone: 032 717 79 07 ma-ve 12h - 18h | sa 10h - 12h • ainsi qu'une heure avant le spectacle
  • Fribourg: sur le site du Théâtre Equilibre ( lien )
    • + 41 26 350 11 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop, samedi de 9h à 13h00 (d’octobre à avril) de 9h à 16h (de mai à septembre)



LA FANTASTIQUE ÉPOPÉE D’UN SPECTACLE UNIQUE EN SON GENRE
Paul Dewandre

Qu’on se le dise : les hommes et les femmes vivent sur deux planètes différentes.

 
Qui n’a pas été confronté, voire même effaré, par le comportement incompréhensible de l’autre sexe ? Quel homme ne s’est jamais demandé pourquoi sa femme a besoin, 365 jours par an, de passer des heures au téléphone avec sa mère, y compris lorsqu’elle vient de la voir ? Quelle femme ne s’est-elle pas sentie délaissée par son homme, sous prétexte qu’il ne lui dit pas « je t’aime » 20 fois par jour ?
 
Faites-vous une raison : Non, non et non, l’autre ne fonctionne pas comme vous ! Il/elle vient d’une autre planète.
 
Heureusement rien n’est perdu !
C’est là qu’intervient Paul Dewandre, avec son adaptation théâtrale à la fois drôlissime et pédagogique du best-seller de John GRAY « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Car le spectacle qu’a imaginé Paul n’est pas une simple adaptation du livre. Le comédien, qui n’en est d’ailleurs pas un à l’origine, vit littéralement ce qu’il met en scène. Il rappelle les principales différences de fonctionnement de chacun en s’appuyant sur des situations quotidiennes que nous connaissons tous, toutes générations confondues. Grâce à lui, nous allons enfin comprendre comment faire de ces différences une source de complicité, et non de conflit. Un vrai bonheur…
 
Résultat, on rit beaucoup, y compris parfois un peu jaune. On rit de soi, de son partenaire, de son couple, de ses parents… On échange des coups d’oeil qui peuvent être parfois un peu grinçants, mais toujours tendres… Les rires fusent, les coups de coude sont inévitables et les regards parfois en coin. Au fur et à mesure que Paul décrit son quotidien (votre quotidien ?), les épaules se rapprochent, les mains se touchent, les couples se resserrent. Mais surtout, on dispose finalement de clés pour comprendre l’autre sexe et tourner en dérision certaines situations qui pouvaient jusque là être sources de discorde.
 
Le spectacle n’a en aucun cas pour objectif d’asséner « LA vérité », mais au contraire, de nous démontrer qu’il est possible de comprendre… l’incompréhensible !
 
Copyright © 2013 Paul Dewandre